Accueil > A découvrir > Parc et Château Fontaine la Soret Parc et Château de Fontaine la Soret
Parc et Château Fontaine la Soret Parc et Château de Fontaine la Soret

Parc et Château Fontaine la Soret Parc et Château de Fontaine la Soret


Ce parc est un excellent exemple de l'Art des jardins du 18° au 20° siècle.
Des paysagistes de grand renom y ont participé: Russel Page dans les années 1960 et Louis Benech depuis 1986.
Le parc fut planté dès 1770 de nombreux hêtres devant le château, de jardins « à la française » derrière (côté Est et Sud) et de bosquets ordonnancés dans la pente aujourd'hui limitée par la voie de chemin de fer.
Les hêtres, deux fois centenaires, tombèrent peu à peu, au cours des différentes tempêtes /1976 et 1999). Nous nous efforçons de replanter : les hêtres ont souvent été remplacés par des tilleuls ne pouvant pas être atteints de maladies.
Le parc accessible à la visite est divisé en plusieurs parties :
- De l'entrée des communs à la cour d'honneur : tilleuls, ifs à l'italienne, hêtres bi-centenaires, roses à l'ancienne, allées bordées de feuillus divers, persistants et conifères.
- De la cour d'honneur à la charmille : partie remodelée par le paysagiste anglais Russel Page, 2 bassins animés de jets d'eau, jardins de fleurs divisés en 16 triangles, entourés de haies d'ifs. Nombreuses variétés de vivaces. Cèdre du Liban datant d'environ 1770, rampe de glycines, imposant magnolia...
- Jardin romantique qui aurait été créé (non confirmé) par les frères Duchesne. Partie « Rousseauiste » du site créée fin XIXè avec des cascades circulant façon bois de Boulogne depuis les bassins de Russel Page à l'étang en contre-bas.